Royaume-Uni
-
-
-
Réserver ! Accès à la carte

Les Voirons

Situé à quelques kilomètres d’Annemasse et de Genève, le massif des Voirons propose aux randonneurs une rencontre privilégiée avec un fort patrimoine culturel. Peuplés d’une faune et d’une flore très diversifiées, les Voirons font le bonheur des amoureux de la nature.

   

Le massif des Voirons et son patrimoine naturel et culturel

Avec plus de 950 hectares classés Nature 2000, les Voirons possèdent une très forte valeur patrimoniale. Ce massif est également considéré comme un habitat majeur pour les lynxs.

En dehors du lynx, une multitude d’animaux trouvent refuge aux Voirons tels que le crapaud sonneur ou encore le chamois.

La montagne des Voirons abrite aussi une flore très riche qui fait le bonheur des botanistes. En effet, on y trouve des spécimens très rares tels que le Sabot de Vénus et l’œillet superbe.

 

Les Voirons, grands concurrents du Salève

Bien qu’ils soient beaucoup plus réputés pour leur côté forestier que leur côté randonnée, les Voirons n’en restent pas moins un endroit idéal pour partir se promener.

N’ayant rien à envier au Salève, le massif des Voirons le domine en hauteur avec son sommet culminant à 1480 mètres. Il propose tout comme le Salève de nombreuses randonnées pédestres aux sentiers balisés, notamment les récents itinéraires du Pralère et du Signal des Voirons.

Le massif des Voirons est également traversé par l’itinéraire de Grande Randonnée (GR) du Balcon du Léman, itinéraire réservés aux randonneurs endurants.

Enfin, pour les plus sportifs, il est possible de faire le tour des Voirons en vélo. Cependant, répertorié en tant que circuit de niveau rouge, il est déconseillé d’entreprendre un tel circuit avec des enfants et sans être préparé. Le circuit offre néanmoins une vue magnifique, tout particulièrement aux abords du col de Saxel.

Randonnée aux Voirons
Venez vous promener aux Voirons et admirez la vue

 

Les Voirons, pour voir rond

Il semblerait, selon le folklore, que ce massif tienne son nom du fait qu’il offre une vue imprenable à 360° sur ses alentours. Il est en effet possible de contempler la beauté du paysage Alpin depuis ce massif pré-alpin.

Il est même légitime de dire que seuls les Voirons peuvent se vanter d’offrir un tel panorama sur tout le bassin lémanique, la chaîne du Jura, le massif du Mont Blanc, la Vallée Verte mais également sur les montagnes du Giffre et des Aravis.

Vue du bassin lémanique - Voirons
Magnifique vue du bassin lémanique depuis les Voirons

  

Découvrez toutes nos activités aux Voirons en cliquant ici