Royaume-Uni
-
-
-
Réserver ! Accès à la carte

Bien préparer sa randonnée

Quelques règles de sécurité et de respect ! La montagne est un formidable terrain de jeu, pour que votre activité se déroule dans les meilleures conditions, informez-vous sur les bons gestes à avoir comme sur les équipements à prévoir.

 

Quatre niveaux de difficulté à connaître

  • Vert - Très facile - Moins de 2h de marche : idéal à faire en famille, sur des chemins bien tracés.
  • Bleu - Facile - Moins de 3h de marche : peut être fait en famille. Sur des chemins avec quelques passages moins faciles.
  • Rouge - Moyen - Moins de 4h de marche : pour les randonneurs habitués à la marche. Avec quelquefois des endroits assez sportifs et/ou des dénivelées.
  • Noir - Difficile - Plus de 4h de marche : pour des randonneurs expérimentés et sportifs. L'itinéraire est long et/ou difficile (dénivelées, passages délicats).

 

Quand randonner ?

Avant de partir, toujours s'informer sur le temps prévu :

Météo France : tél. : 32 50 (0,34 €/minute) ou www.meteofrance.com

www.chamonix-meteo.com, www.meteo-geneve.ch

  • En période estivale

Les journées sont longues permettent les grandes randonnées, mais attention au coup de chaleur. Il faut boire beaucoup : environ 5 à 6 gorgées toutes les 20 minutes soit au minimum 1,5 L d'eau par personne pour une demi-journée de marche.

  • En automne-hiver

Pendant la saison de la chasse, de fin septembre à mi-janvier , ne vous écartez pas des chemins balisés, qui sont tous des chemins ruraux ouverts au public (de chaque côté du chemin, le terrain est propriété privée). En hiver, veillez à ne pas déranger la faune sauvage, observez les traces sans vouloir les suivre.

 

4 indispensables à ne pas oublier !

  1. Bien s'hydrater : la gourde est l'accessoire indispensable, été comme hiver.
  2. Toujours dans la poche : un couteau multi-fonctions.
  3. Mieux observer : en montagne ou dans un parc, une paire de jumelles.
  4. Mieux se repérer : une lampe torche en cas de tunnel, grotte.

Autres : un pique nique ou, pour les courtes marches, quelques provisions qui aideront à terminer un itinéraire, surtout avec les enfants.